Accéder à la formation compléte 4 vidéos

Les journées au cœur du Coran de l’institut d’étude coranique sont des rencontres spirituelles autour de thèmes centraux du Coran. Le but : (re)mettre le Coran au centre de la vie du croyant par sa lecture, sa méditation et œuvrer selon son message.

Chacune de nos journées se compose de plusieurs interventions autour d’un même thème. Cette année, 2017-2018, nous nous arrêterons sur trois thèmes liés au cheminement vers Allah : l’invocation, le pardon, le rappel. Ces trois thématiques seront abordés d’un point de vue coranique selon une méthodologie rigoureuse qui nous fera pénétrer au cœur du texte coranique.

Toutes nos rencontres se déroulent dans une salle parisienne, elles seront également l’occasion de rencontrer les professeurs de l’institut d’étude coranique et se familiariser avec la « centralité coranique ».

Ces journées s’articulent donc autour de ce principe : lire le Coran pour le comprendre, le comprendre pour le vivre.

Accéder à la formation compléte 4 vidéos

La journée au Coeur du Coran du 3 décembre

Notre première journée ,de l’année scolaire 2017 /2018, au cœur du Coran aura pour thème l’invocation. Nous reviendrons durant cette journée sur trois invocations tirées du Coran et prononcées par trois personnages majeurs de l’histoire de l’humanité et de la révélation : Adam, Ibrahim et Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur eux).

Après une introduction autour de la place de l’invocation dans la relation entre l’être humain et Allah, trois interventions suivront, une pour chaque invocation.

Ainsi nous pourrons aborder le Coran par  l’angle de l’invocation et nourrir notre foi et notre spiritualité par la parole divine. 

Informations sur la première journée au cœur du Coran :

1ère Journée au cœur du Coran :  L’Invocation

1ère intervention : Invocation prononcée par Adam (que la paix soit sur lui). Intervenant : Naïm Loucif (Diplômé en langue arabe et théologie musulmane de l’IESH Château-Chinon, co-fondateur de l’Institut d’étude coranique).

2ème intervention : Invocation prononcée par Ibrahim (que la paix soit sur lui). Intervenant : Djeloul Rezali  (Diplômé en théologie musulmane de l’IESH Château-Chinon, co-fondateur de l’Institut d’étude coranique).

3ème intervention : Invocation prononcée par le prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui). Intervenant : Raouti Rezali (Diplômé en théologie musulmane de l’IESH Château-Chinon, titulaire d’une ijaza en lecture Hafs, co-fondateur de l’Institut d’étude coranique).

Accéder à la formation compléte 4 vidéos