cropped-Logo2.pngL’Institut d’étude coranique est un institut de formation en ligne utilisant les outils de e-learning pour prodiguer des savoirs articulés autour du Coran. Fondé en 2012 il se nomma tout d’abord Institut Ibn Taymiyya jusqu’en 2016. Revendiquer le patronage de l’érudit Ibn Taymiyya c’est revendiquer la rigueur intellectuelle dans l’apprentissage et dans la transmission des savoirs, l’indépendance et l’esprit critique.

Ce désir d’apporter notre contribution à l’évolution des savoirs et la volonté continuelle de nourrir la réflexion autour du texte sacré nous mena à vouloir replacer au centre de notre enseignement le texte coranique. Source de tous les savoirs, le Coran doit reprendre sa place centrale tant dans la vie quotidienne du croyant que dans l’organisation des disciplines dites islamiques.

Cette centralité du Coran, envisagé au travers de sa lettre et de son modèle humain d’application qu’est le Prophète Mouhammad, prend donc forme dans nos trois départements complémentaires.Le département de langue arabe offre une formation d’arabe classique sur deux années puis une formation originale d’arabe coranique sur deux années également.

L’occasion de pénétrer le texte coranique par sa porte sublime qu’est la langue arabe par l’étude des racines les plus couramment utilisées, sans oublier les figures de style et l’application grammaticale.Le département d’apprentissage du Saint Coran qui offre la possibilité de mémoriser le Coran en partie ou entièrement en respectant les règles de tajwid sans délaisser l’aspect exégétique assuré par des cours sur le commentaire des passages mémorisés.Le département des études coraniques qui reflète notre vision des sciences islamiques qui tirent, toutes, leur origine du texte sacré. Ceci se traduit par un certain nombre de modules proposés tel que, l’introduction au din qui propose une définition coranique de l’islam ou encore la foi selon le Coran qui va nous éclairer sur les dimensions de la foi tel que définies dans le texte coranique.